lundi 24 janvier 2011

Jasmine fragrance

L'Histoire est capricieuse, elle a décidé en ce début d'année 2011 de tracer un trait entre 2 jeunes diplômés que seules les impérieuses nécessités du destin vont associer : Mark Zuckerberg et Mohammed Bouazizi, l'un a fondé une société valorisée aujourd'hui à 50 milliard de dollars US, l'autre a refondé une société tout court dans un ultime geste de désespoir. On sait par contre que sans l'un et l'autre le miracle qui s'est déroulé en Tunisie n'aurait jamais pu se produire.

J'arrête là mes envolées lyriques, mais être à l'autre bout du monde pour suivre ces évènements, pour être quelque peu frustrant, offre néanmoins un point de vue original que je vais tenter de vous dépeindre.
Il faut d'abord savoir que, la Tunisie, jusqu'à très récemment, on ne connaissait pas en Asie... Aux "where are you from" à qui je répondais, "Tunisia" en précisant juste après "you know, this small country in north of Africa...", j'ai invariablement eu pour réponse la même moue gênée et typiquement asiatique de mon interlocuteur qui me réponds "Oh, yes I know !" sans aucune conviction dans le regard...

Mais comme disait l'autre, ça c'était avant le drame...

Pendant tout début janvier, les chaînes d'info internationales et locales passaient des images des manifestations tunisiennes, dans les aéroports, le drapeau tunisien était ainsi devenu aussi visible qu'une pub Coca-Cola.
Le 15 janvier, je me lève à 7h du matin dans ma chambre d'hôtel à Taipei, et je découvre à la Une du Taipei Times une photo du salon brûlé de Belhassen Trabelsi avec un article sur 2 colonnes.

Depuis, la Tunisie est devenue un peu plus connue dans ces contrées... il n'y a pas de doute.

3 commentaires:

  1. La Tunisie aura besoin ces prochains jours de l'aide de sa diaspora où qu'elle soit. Il faut aider dans la reconstruction du pays et la relance de son economie. Même si vous étiez loin de la révoltion, ne ratez pas ce rendez-vous pour vous racheter.

    RépondreSupprimer
  2. ça fait un bout de temps que tu n'as pas lancé de boum rang !

    RépondreSupprimer
  3. De loin, et après six mois, quelle sensation pourrait avoir un Tunisien?

    RépondreSupprimer

laissez un commentaire que ma maman pourrait lire sans trop s'en offusquer
Please leave comments that my mom could read :o)