mardi 28 octobre 2008

voiture, ma belle voiture

La voiture est une formidable invention de l'humanité, outil d'émancipation de l'être humain qui retrouve ainsi un degré de liberté largement au dessus de ce dont la nature l'a doté en "version de base", Hussein Bolt compris.

On voit bien le pouvoir magique qu'exerce la voiture sur notre esprit, dans le regard émerveillé des enfants quand ils les observent, les dessinent, ou s'amusent avec dans leur version jouet. Et quand on devient adulte, nous restons toujours des enfants devant les plus belles voitures...
D'ailleurs, je crois bien qu'après "tétine", le premier objet que mon fils a nommé c'était "tuture", et a tout de suite été capable de reconnaître les marques et de les attribuer aux personnes qu'il connaît, indépendemment du modèle. Aucun autre objet n'a suscité en lui cette effort d'abstraction et de classification que je trouve incroyable pour un petit garçon de 2 ans.
La tuture est donc une affaire sérieuse mes amis.
Un des sacrifices auxquels j'ai dû me résoudre pour mon expatriation, était ma voiture, car les lois sont ainsi faites, on peut pas promener sa voiture d'un pays à l'autre comme une vulgaire trousse de toilette. Cela dit, promener une trousse de toilette est devenu très compliqué aussi : pas de coupe-ongles, pas de flacons > 100ml, etc..
Alors comment vais-je expliquer à mon fils que turure papa ne sera plus tuture papa ? Lui qui, la dernière fois au resto, a refusé de se mettre à table et est resté surveiller depuis la vitrine le tuturier qui, mal lui en prit, a garé la voiture ?
Non, vraiment ce n'est pas humain.
La Tunisie n'est pas en reste, la voiture y est reine, elle est prioritaire sur tous les grands projets d'infrastructure, les abattements fiscaux, les importations, etc...
Je trouve dommage qu'un pays dit émergeant comme la Tunisie n'apprenne pas des erreurs des pays développés qui ont opté pour le tout voiture dans les années 70 et l'ont regretté aujourd'hui et continuent d'ailleurs à payer cher le rééquilibrage des investissements en faveur des autres modes de transport...
Pendant que la Tunisie construit à tout va des échangeurs routiers et des autoroutes (il y a en moyenne un chantier de TP tous les 500m à Tunis !!), l'Europe investit massivement dans les lignes ferroviaires à grande vitesse et ses villes installent des bornes à vélos quasi gratuits.
Presque toutes les petites voitures sont exemptées de droits de douane en Tunisie (quand même pas la mini ou la Smart, trop fashion), privant ainsi le trésor public de précieuses recettes fiscales qui auraient pu financer un transport public qui en a grand besoin.
Tous les matins dans les embouteillages de Tunis, je me rends compte de l'occasion ratée pour cette ville d'avoir des bus, des tramways et des trains de banlieue fréquents et confortables, au lieu de l'alignement polluant et lassant de voitures (dont la mienne) avançant à 2 km/h.
Aujourd'hui, il n'y a que les gens qui n'ont pas le choix qui prennent les transports en commun, le vrai progrès serait, que même les gens qui ont une voiture personnelle, préféreraient lire leur journal ou discuter avec leurs voisins à bord d'un bus ou d'un train.
Mais j'ai oublié de vous dire que mon travail à Tunis consiste à permettre ce choix à pas mal de Tunisois.

1 commentaire:

  1. Ce blog me fait découvrir un autre de tes talents.Tu sais écrire autrement qu'en" texto" et on prend beaucoup de plaisir à te lire.
    Dans l'univers de " geek's " où nous avons vécu j'ai apprécié nos longues discussions sur des sujets loufoques et/ou sérieux qui nous ont rendu intelligents.
    On s'est raté à Hammamet en juin mais ce blog nous permet de garder le contact.
    J'espère seulement que tu arriveras à le faire vivre pour notre plaisir à tous
    Daniel

    RépondreSupprimer

laissez un commentaire que ma maman pourrait lire sans trop s'en offusquer
Please leave comments that my mom could read :o)