jeudi 2 octobre 2008

Ramadan, mois pieux

Mon premier Ramadan presqu'entièrement passé en Tunisie depuis longtemps, le mois saint commence le 1er septembre cette année, pile après 2 mois de séance unique. Bref c'est pas en 2008 que la Tunisie fera un bond économique..

J'attaque le Ramadan avec déjà 3 kg de moins, vu que la séance unique signifiait surtout pour moi un déjeudiner unique, vers 19h.

Un petit guide de survie pendant le Ramadan :
- inutile de prendre des RDV professionnels avant 10h du matin ou après 12h
- éviter de parler trop près aux gens, la dalle ça ne donne pas bonne haleine, et le bonbon TicTac n'a toujours pas réussi son lobbying auprès de Al Azhar pour l'autoriser pendant le jeûne
- éviter d'acheter son pain 1h avant la rupture du jeûne si on n'est pas catcheur

Il y a tout de même des compensations : la BRICK tout les soirs !! Une bonne brick toute chaude, toute croustillante, avec un oeuf ni trop cuit, ni pas assez, c'est un vrai régal. Bon, il y a à peu près assez de calories dedans pour nourrir le Darfour pendant une semaine, mais c'est bon-et-pi-c'est-tout comme dirait Philippe Lucas (ne pas confondre avec George, rien à voir).

Bref, arrive enfin l'Aïd, encore 2 jours fériés pour se remettre de la glandouille non-stop des trois mois passés. Alors j'ai décidé au 2ème jour d'aller à CARREFOUR pour utiliser pour la 1ere fois ma nouvelle carte visa estampillée VALID ONLY IN TUNISIA.

Bon pour ceux qui ne connaissent pas, et qui ont réussi à me lire jusqu'à maintenant, il y a UN hypermarché Carrefour à Tunis, pile comme ceux en France, d'ailleurs la première fois où j'y suis allé, j'ai pu trouver du premier coup mon paquet de café et les couches de mon pitchoune (qui n'était pas encore né, ni même conçu, d'ailleurs).

Je disais donc, je suis allé le lendemain de l'Aïd à Carrefour, et on y entrant, je vois un type tenant 2 énormes pack de bière au bout de chaque bras, comme il n'avait pas vraiment la tête de Leonardo de Carpaccio, si vous voyez ce que je veux dire, je me suis dis pourquoi pas.... Sauf que, juste après lui, pareil, un autre avec un gros carton de bouteilles de vin, et en plus avec une tête nettement moins suspecte que le premier, et puis un autre, et puis encore un autre.. En fait il n' avait que ça.
Les mecs, ça faisait 1 mois qu'ils n'ont pas acheté (voir pas bu) une goutte d'alcool, donc forcément il y avait autant de foule au rayon Alcool ce jour là qu'à la mosquée du coin la veille.

This is Tunisia too.

2 commentaires:

  1. tout a fait vrai ! j'y étais moi aussi, kaisounti, j'aime bien ton blog ! je suis très fière de mmon graaaaand frère.

    RépondreSupprimer
  2. cher pappati,
    drôle de prénom lorsqu'on sait que tu es tunisien ( je te croyais expatrié africain pour la BAD)
    Nice ton kick-off...
    en lisant ton petit guide de survie, une blague me revenait à l'esprit et je me suis dit pourquoi pas la partager : you have to do two things early in the morning... 1st. pray to God so that you can live.... 2nd.take a bath so that others can live...
    pour rebondir après une vanne aussi nulle je m'arrêterais sur cette équation prohibée qu'est alcool+ramadan : On verra dans quelques années (2 ou 3 ans max) une résolution massive de cette équation vu que rares ceux qui veulent rater 1 mois de leur précieux été sans le précieux breuvage, pour les fanatiques qui liront mon comment ce n'est en rien une incitation; simple analyse ...

    RépondreSupprimer

laissez un commentaire que ma maman pourrait lire sans trop s'en offusquer
Please leave comments that my mom could read :o)