jeudi 2 octobre 2008

je hais les aéroports

Je hais les aéroports,
je hais les avions,
je hais les compagnies aériennes,
mais pas au sens de Ben Laden, je vous rassure.
Ce trio a transformé le rêve le plus ancien de l'humanité -voler- en un cauchemar. Les récents contrôles renforcés de sécurité, que nous devons au personnage susmentionné, n'ont fait qu'empirer les choses. Après la file d'attente du contrôle, le pari que je joue intérieurement le plus souvent est si on embarque par bus ou par passerelle. J'ai ainsi parié lors de l'un de mes CDG/ Tunis-Carthage pour un embarquement par passerelle, et ceci pour 2 bonnes raisons :
- C'est, quand même statistiquement plus fréquent à CDG - Ca m'arrangait bien, j'avais, par ordre de poids (et d'importance) : mon fils, son siège auto, et mon sac sur les bras
On arrive donc effectivement dans une passerelle, ouf!
Peine perdue, on nous fait descendre au milieu du tube par un minuscule escalier sur le tarmac, on prend un bus, et on nous fait ensuite remonter par le même genre d'escalier au milieu d'une autre passerelle d'un autre terminal. Pourquoi ne pas avoir directement enregistré et embarqué dans ce terminal ? La logique du transport aérien est particulière.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois que Boing ou Airbus sort un nouveau modèle d'avion, les images reproduites par tous les articles et les JT de la terre montrent un intérieur genre lounge-bar décoré par Philippe Starck avec des fauteuils de 1m de large en velours rouge, lumière tamisée, des écrans plats, des hôtesses nettement moins plates, etc...
Par contre, tout ça disparaît dès la 1ère commande, on retrouve nos bonnes vieilles bétaillères avec des rangées de sièges tellement serrés que seule Kate Moss arriverait à passer son derrière entre les accoudoirs sans se tortiller...
Un autre truc qui m'a toujours surpris dans les avions : la qualité du son des annonces ! Même dans une Twingo on a aujourd'hui un son à peu près correct , je n'ai jamais pigé pourquoi dans un joujou, disons, 1000 fois plus cher on n'arrive pas à y mettre des haut-parleurs capables de restituer correctement la voix humaine, je ne parle même pas de la 5ème de Beethoven.
Finalement, le mieux pour voyager c'est la téléportation, en plus je suis sûr que c'est plus simple techniquement à résoudre que le problème du son.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire que ma maman pourrait lire sans trop s'en offusquer
Please leave comments that my mom could read :o)