mercredi 1 octobre 2008

Tunis me voila

Qu'est qui frappe un Tunisien de retour chez lui après 18 ans d'absence ?
A vrai dire pas grand chose : mes 18 ans d'absence étaient jalonnés par 2 à 3 séjours par an au pays, j'ai donc vécu en direct live (et quelques fois en léger différé) l'évolution de ce pays en bien ou en mal.
Pas grand chose, mais pas mal de détails quand même : je me rends compte que je connais mal Tunis en dehors des grands axes, c'est un collègue expatrié français qui m'a fait découvrir le raccourci par la Goulette pour aller de la Marsa au sud de Tunis. Ceux qui ne connaissent pas Tunis, faites un tour sur Google Earth pour comprendre de quoi je parle, mais ce n'est pas très important, c était juste pour faire mon interessant avec un hyperlien.
Ce sont souvent des détails qui me font marrer, le premier jour où je récupère ma nouvelle voiture (il faut que je pense à vous en parler plus tard), je roule sur la route de la Marsa -c'était avant que je découvre le raccourci- le feu devant moi passe au vert clignotant, puis au rouge, je freine et m'arrête, je regarde dans le rétro, un taxi m'imite, sauf qu'au dernier moment, il se met à tourner autour de lui-même comme une toupie, tape le terre-plein central sur le coté (les 2 essieux HS) et par devant (le pare-choc tombe), et s'arrête à 50cm de mon pare-choc arrière, juste au moment où je redémarre au feu vert... Le pauvre taxiste a flingué sa voiture sous mes yeux, tout seul comme un grand, le temps d'un feu rouge. Ca a été assez surréaliste, une séquence de Starsky et Hutch projetée sur mon rétro.

Il faut que j'arrête d'écrire sur les anecdotes sur la circulation, parce que ça mériterait un blog dédié. Mais s'agissant du premier message de ce blog, il est trop tôt pour vous faire une promesse à ce sujet.

Ce que je promets en revanche, c'est d'essayer d'écrire et de décrire ce que je trouve intéressant, surprenant, vraiment drôle ou vraiment triste dans ma nouvelle vie d'expatrié-impatrié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire que ma maman pourrait lire sans trop s'en offusquer
Please leave comments that my mom could read :o)