vendredi 17 octobre 2008

le nord et le sud

Dans beaucoup de villes du monde, les expressions "Banlieue", ou "quartiers nord" renvoient vers des images de barres HLM délabrées ou de racailles désoeuvrée dans la rues, etc.. Pas à Tunis ! Je vous rassure, on trouve à Tunis comme partout ailleurs de la bonne vieille racaille produit, comme partout ailleurs, de la pauvreté et de l'urbanisation sauvage. La particularité de Tunis c'est cette faune n'habite pas ce que les Tunisois appellent la banlieue, et encore moins les quartiers nord.

La banlieue à Tunis est la version courte de "banlieue chic", elle est forcément au nord, et est constituée essentiellement de villas et de quartiers résidentiels joliment aménagés...

Mais alors où sont les pauvres me diriez-vous ?

A Tunis on fait simple, comme à l'échelle mondiale, les riches au nord, les pauvres au sud, et les chèvres seront ainsi bien gardées. Bon, pour les coupeurs de cheveux en quatre (et il y en a dans une population standard de lecteurs de blog), il est vrai qu'il y a quelques exceptions, mais on gros c'est ça.
Mon parcours quotidien pour aller et rentrer du bureau ressemble donc à une migration incessante entre ces 2 mondes ou je constate des contrastes saisissants entre les filles voilées aux arrêts de bus au sud et les décolletés généreux et les jeans à 300 euros des bars et restos chics du nord, ou les 'pigeot' 404 bâchées construites sous Giscard et qui t'envoient l'équivalent de la production annuelle de la Suisse en CO2 dans les narines en démarrant au feu rouge (quand elles s'y arrêtent) , et les derniers coupés AMG qui valent le PNB du Togo (à l'unité, il va sans dire...).

J'ai eu une occasion intéressante de voir un autre aspect de ce contact nord-sud quand je suis allé faire ma carte d'immatriculation au Consulat de France à Tunis : Dans la salle d'attente il y avait un panneau d'affichage pour les bans de mariage, il y en avait des dizaines, à 90% voici le ban type :
Lui : Toukebri Zantouri, âge 22 ans, né à Tatouine, Profession : Serveur, guide touristique, ou sans
Elle : Marion Grosjean, âge 36 ans, née en Ile-et-Vilaine ou le Nord, Profession : infirmière, employée de bureau, ou sans

No comment.

1 commentaire:

  1. Bonjour, C'est Toukebri Zanzouri. Tu as un problème avec mon mariage ?

    RépondreSupprimer

laissez un commentaire que ma maman pourrait lire sans trop s'en offusquer
Please leave comments that my mom could read :o)